Quand les jeunes du club voyagent en corse..

C'était LUNDI 12 avril, ils étaient là, parents, enfants, bagages, tous en avance, à attendre agglutinés sous le peu d'espace à l'abri de la pluie, devant l'accueil de l'ASPTT. On charge les valises, et on décharge certains parents qui tentent de s'incruster discrètement pour avoir la chance eux aussi de partir en Corse... 21h, on embarque à Toulon sur notre beau ferry tout brillant, style la croisière s'amuse, c'est parti!

MARDI, Après une nuit bien courte, on découvre à l'aube la ravissante côte corse depuis notre bateau palace. A 7h déjà, on pose les roues sur la terre ferme; corsica, nous voilà! 1er jour au Gozzi, cette impressionnante montagne orangée qui domine Ajaccio. Une marche d'approche éprouvante mais une belle récompense à l'arrivée, une vue imprenable: la mer, les collines verdoyantes, la côte sud... ouahh!! Par contre, ce ne fut pas une grosse journée escalade, peut-être à cause du froid, de la fatigue du voyage, de ce granit si particulier avec ses formes bombées, ou encore des grandes voies trop impressionnantes, ou des manip' à gérer...? Finalement plus de temps passé face au paysage que dans les voies... De retour au parking, on remarque de suite qui a sagement suivi Lucile, et... les autres: ceux qui ont fait du hors piste et qui ont les mollets fraîchement dédicacés par le maquis! « Qui va piano va sano »... Le soir, camping sauvage au bord de mer, seuls au monde (avec les grenouilles). On arrive juste à temps pour déguster un magique coucher de soleil, pour improviser une baignade digne des meilleurs épisodes d' »Alerte à Malibu », ou encore pour un simple beach volley.

MERCREDI... 7h30...à l'heure où les grenouilles dorment enfin, c'est une musique à bloc qui réveille tout le monde ; pas n'importe quelle musique, un bon air d'accordéon musette, ou encore mieux, de cornemuse... « chose » fort étrange pour les oreilles aseptisées des jeunes. La règle du jeu est simple, quand tout le monde sera levé, on arrêtera la musique. Méthode efficace, personne ne traine, merci Mathieu! Une fois le camp plié, on part plein sud en direction de Pianottoli, ce fameux site de bloc en bord de mer. En cours de route, quelques anecdotes dont le minibus se souviendra: coulis de vomi et autres incidents. On fini par arriver aux blocs... ouahhh la mer est bleue, le soleil brille, et les blocs par milliard nous sourient... c'est bien ici le paradis!! Des dévers, des rétas, des plats, des oursins, des croisés-crois-y, des dalles, des jetés, des vipères, des tafonies, des pauses photo poster, des renfougnes.... Et THE session collective au bloc de la mort... 6m de haut, 10 pareurs en bas (pareurs et pareurs de pareurs et pareurs des pareurs de pareurs, et ...), un sauveur en haut, un paparazzi évidement, et surtout beaucoup de sueurs froides... Après l'effort, le réconfort à la plage, baignade, démo de diabolo endiablé de Olivier et de boomerang de Mathieu.

Le lendemain, JEUDI, reblocs. On se ravit à nouveau de cet endroit paradisiaque; seuls les doigts abimés commencent à se plaindre ... Puis en fin de journée, en route pour Bavella on s'arrête visiter Bonifacio la magnifique et ses somptueuses falaises de grès blanc. On quitte donc la mer pour s'engouffrer dans la montagne avec ce soir là une atmosphère très particulière. On croise un lac très sombre couronné d'un intrigant brouillard laissant pourtant apparaître quelques sommets au loin; il ne manque que le monstre du Loch Ness... Puis, toujours au milieu de nul part, ces forêts de pins immenses, assombries par la nuit tombante et par ce même brouillard dégageant une ambiance lugubre, austère... Détendez-vous ça va bien se passer... Ouf on arrive vivants au camping: la lumière nous réconforte et les êtres humains remplacent les monstres imaginaires... bonne nuit!

VENDREDI; le jour illumine enfin ce beau paysage pourtant si obscur hier. On se rend au secteur « école » de Murzella (couennes et grandes voies de 2 longueurs), au col de Bavella. Après un « rebrieffing » sur les manip', tout le monde se lance dans les grandes voies, soit 4 cordées. Les 1ères longueurs sont plutôt verticales et les secondes sont de grandioses labyrinthes de tafonies en dévers. La classe! Une à 2 grandes voies chacun plus des couennes... ou un chocolat chaud pour les filles. Soirée au camping, avec les fameux Marshmallow en brochettes, grillés au feu de camp, sauce chocolat... Et merci à tous pour ce superbe sac !

SAMEDI ... déjà... dernier jour en Corse, c'est bien triste! Le temps fait lui aussi grise mine et verse d'ailleurs quelques larmes qui nous font changer de programme. Adieu Bavella, direction Livesi, moins en altitude et plus ensoleillé, sur le chemin du retour. L'escalade y est sympathique; en tout cas pour nous, mais sûrement moins pour les 2 couples qui grimpaient au calme, et qui ont vu débarquer, dans ce secteur jusqu'alors si charmant, une horde sauvage de Gapinsensés... Retour sur Ajaccio en fin de journée, dernier repas en bord de mer avant l'embarquement. La « croisière s'amuse » moins qu'à l'aller, et oui, ça s'appelle le retour des vacances, atterrissez, demain y'a école... Heureusement Elliot est là pour nous faire rire en s'essayant à la spéléo DANS la benne à ordures...

Voilà c'était un petit aperçu du chouette stage en Corse, avec Mathieu, Lucile et leurs 9 supers enfants: Laurad, Laural, Iris, Elliot, Jérémie, Flavien, Clément, Yohann et Florian! Merci à Laura L de nous avoir concocter un super diaporama; celui-ci sera bientôt joint à ce billet.

PS: on les remercie: notre club adoré, l'OMS (office municipal des sports), la FFME, Justine et sa famille, et tous ceux qui se sont investis pour la tombola, la vente des gâteaux... Sans oublier Mathieu , ainsi que nos amis corses: Olivier et Jean-Paul! ils nous ont manqué: Dominique, et Justine!