Le w-e du 19-20 oct, les adultes ont pris le chemin des Calanques de Marseille. Le premier jour était consacré à la mise en pratique des manips sur des voies tranquilles de deux longueurs à l'Aiguille de Sugiton : le cerveau à beaucoup plus travaillé que les bras, le sublime paysage aidant à se rafraîchir les neurones ! Le deuxième jour devait permettre de se donner dans des voies plus longues, mais la météo nous a plutôt retranché dans les carrières de grès de l'Etoile Noire à La Ciotat. Tout le monde à été bien surpris par ce rocher étonnant et a pu tester sa technique dans des couennes particulièrement esthétiques.

Le 21-22 oct concernait les jeunes. Le premier jour leur a permis de découvrir la via ferrata de la Motte du Caire avec ses tyro démesurées et son ambiance gazeuze. Le deuxième s'est passé à Orpierre au secteur Belleric histoire de se faire gonfler les bras.

Et enfin, les ados sont partis deux jours de suite, les 24 et 25 oct, sur les grandes voies d'Orpierre. Entre le pilier de L'Ascle du premier jour et les face du Quiquillion le deuxième, ils ont put mettre à l'épreuve leurs techniques de progression et leur endurance. Nous sommes particulièrement fiers d'eux car ils ont montrés une grande autonomie dans les manips et la progression dans les voies, ce qui laisse présager d'autres stages de grandes voies d'envergures ! Calanques