A deux heures de Gap, c'est vraiment le paradis du grimpeur avec des sites de couennes de tous niveaux, dans des faces superbes, bien exposées et aussi le Rocher de St Julien !

Le premier jour, après la route, nous avons attaqué à Baume Rousse histoire de s'essayer sur un site qui a accueilli les Championnats de France jeunes de difficulté (1993). Que des voies d’exception sur un rocher parfait, en pleine montagne. Le soir, avant d'aller planter les tentes, on a révisé les manips' de grande voies pour le lendemain.

Le camping était à 20 minutes du parking du Rocher de St Julien, ce qui nous a permis, les deux jours où nous y sommes allé, de nous y rendre à pied, au pas de course et à la montée. Un vrai stage sportif quoi !

Une fois au pied de cette magnifique lame de calcaire (compter encore 20 autres minutes de marche hihi) on avait l'embarras du choix parmi des lignes de 3 à 5 longueurs, parfaitement équipées et toutes plus belles les une que les autres. Voies de la Grotte, Les Guêpes, Fleur de Rêve, La Rampe... et bien d'autres encore, tellement d'autres qu'on se souvient à peine de toutes ! Et pour cause, ils tournaient à deux grandes voies par jour en quatre cordées !! Du très gros volume en quelque sorte ! Les relais ainsi que les lignes de rappels étaient si bien équipés et les grimpeurs tellement à fond, qu'on a pu laisser les cordées les plus aguerries en totale autonomie au deuxième jour.

Et le soir, ils en redemandaient encore alors on est allé faire la Via Ferrata qui parcourt toute la face nord de la lame, et avec un record de vitesse en via à la clé. Sans oublier la redescende à pied au soleil couchant. Inutile de dire que l'ambiance au camping était plutôt orientée repos !

Le dernier jour, avant de reprendre la route, on est aller visiter le site exceptionnel de St Léger du Ventoux, site de haut niveau, mythique, mondialement connu avec quelque chose comme 600 voies équipées. Gros dévers, colonnettes, dalles sculptées... Du très lourd, incontournable. Malgré la fatigue, tous se sont essayés dans des voies allant de 6a (ya pas en dessous) à 7b+ côtoyant du beaucoup plus dur puisque le site est réputé pour le 8ème degré.

Le bilan de cette sortie montre vraiment la motivation des jeunes du club. Dans le camion, au retour ils parlaient encore de grimpe et se projetaient déjà au prochain stage... Vivement l'été !

Une chouette video de ce stage réalisée et montée par Patrick Marcuzzo: https://www.youtube.com/watch?v=UbTFyePhKqg&hd=1